Le coronavirus, l’hydroxychloroquine, le confinement, que faut-il savoir ?

Le 23 mars 2020, le bilan fait état de 19856 cas confirmés et 860 décès en France. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) en partenariat avec la Direction Générale de Santé (DGS) et les Comités de Protection des Personnes (CPP) ont accéléré la mise en place de procédure pour prioriser les essais cliniques sur l’infection à coronavirus Covid-19. Hier soir, notre premier ministre, Edouard Philippe, a pris la parole pour nous parler de cette molécule, l’hydroxychloroquine, qui fait partie d’essais clinique, ainsi que du durcissement des mesures de confinement.

 

Que faut-il savoir de cette molécule, l’hydroxychloroquine, qui fait polémique ?

Edouard Philippe publiera un arrêté dans les jours à venir pour encadrer la prescription par les médecins et la délivrance par les pharmaciens de l’hydroxychloroquine. En ville, elle ne pourra être prescrite et délivrée que pour les pathologies pour lesquelles elle a eu une autorisation de mise sur le marché, c’est à dire pour traiter le paludisme, et certaines maladies auto-immunes (traitement indispensable pour les patients ayant ce type de pathologie).

A l’hôpital, elle sera disponible, en dehors de son autorisation de mise sur le marché, aux équipes hospitalières pour des patients ayant des formes sévères de Covid-19, après décision collégiale (décision prise par le médecin référent avec l’avis d’au moins un autre médecin) et sous surveillance médicale stricte.

La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique indique que jusqu’à présent les données obtenues ne prouvent pas que l’hydroxychloroquine soit efficace pour traiter l’infection par Covid-19. Il faudra attendre 15 jours pour que cela soit confirmé par des études de plus grande ampleur et de meilleure qualité méthodologique.

 

Qu’en est-il du confinement ?

Edouard Philippe déclare qu’il sera toujours possible de sortir pour se balader et/ou faire une activité sportive à 1km de chez soi, pour une durée d’1 heure et 1 fois par jour. Il faudra donc inscrire l’heure de sortie de son domicile sur son attestation.

Les marchés seront fermés sauf si le préfet demande une dérogation après l’avis des maires.

Il est toujours recommandé de bien respecter les gestes barrières (garder les distances à 1m, éternuer ou tousser dans son coude, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique, éviter de se toucher le visage) lorsque l’on sort pour faire les courses de premières nécessitées, ou si l’on est en contact avec d’autres personnes. Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon dès son retour au domicile. Dans tous les cas, éviter de sortir au maximum.

Sources :

https://sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-questions/1094-la-chloroquine-ou-l-hydroxychloroquine-sont-elles-efficaces-pour-prevenir-ou-traiter-l-infection-par-coronavirus

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Essais-cliniques-procedures-accelerees-pour-l-evaluation-des-traitements-du-COVID-19-et-recommandations-aux-promoteurs-sur-les-essais-en-cours-Point-d-information

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Dr Elodie Duquenne